Présentation du diplôme national du brevet (DNB)
Informations aux candidats individuels
On appelle « candidat individuel » un candidat isolé, qui n'est scolarisé, ni dans un établissement scolaire français (public ou privé sous contrat), ni auprès du CNED (Centre national d’études à distance) en scolarité complète réglementée. Dans le langage usuel, ce terme officiel désigne les "candidats libres".
Tout candidat individuel se présentant aux épreuves du DNB, passe cinq épreuves écrites.
L’épreuve orale concerne uniquement les candidats scolaires inscrits dans un établissement scolaire français (public ou privé sous contrat), ou auprès du CNED en scolarité complète réglementée
Pour vous inscrire, consultez les «Modalités d'inscription des candidats individuels aux épreuves du diplôme national du Brevet (DNB)»
Dates des épreuves écrites de la session 2024, lundi 10 et mardi 11 juin 2024, selon le >> calendrier << (les horaires exacts seront précisés sur la convocation):
_______________________
Utilisation de la calculatrice aux examens du baccalauréat et DNB
L'usage de la calculatrice est autorisé si le sujet de l'épreuve le prévoit expressément. La page de garde des sujets doit impérativement indiquer si l'usage de la calculatrice est autorisé ou interdit.
Lacirculaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015,relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire,s'applique auxévaluations communes, au contrôle en cours de formation, ainsi qu'aux épreuves ponctuelles du baccalauréat et du DNB.
Matériel autorisé
Est considéré comme « calculatrice » tout dispositif électronique autonome, dépourvu de toute fonction de communication par voie hertzienne, ayant pour fonction essentielle d'effectuer des calculs mathématiques ou financiers, de réaliser des représentations graphiques, des études statistiques ou tous traitements de données mathématiques par le biais de tableaux ou diagrammes.
Les matériels autorisés sont les suivants:
- la neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire;
- le blocage de toute transmission de données, que ce soit par Wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance;
- la présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au «mode examen»;
- la non-réversibilité du «mode examen» durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du «mode examen» nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice.
Déroulement des épreuves
Le «mode examen» doit être activé par le candidat, pour toute la durée de l'épreuve, sur instruction du surveillant de salle ou d’un personnel du centre d’examen, lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice.
Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.
Afin de prévenir les risques de fraude*, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices. L'utilisation d'une calculatrice non conforme aux caractéristiques techniques mentionnées au point II de la présente note donne lieu à la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire.
Est interdite l'utilisation de tout module ou extension enfichable ainsi que de tout câble, quelles qu'en soient la longueur et la connectique.
Les candidats sont préalablement informés des consignes relatives à l'utilisation des calculatrices, qui doivent être strictement respectées.
En cas de tentative de fraude, le centre d’examen attestera de la diffusion de ces informations.
A ce propos, tous les personnels appelés à participer aux tâches d’encadrement, d’organisation et de surveillance des épreuves sont informés de ces dispositions.
*Les candidats seront informés des dispositions relatives aux tentatives de fraudes et aux risques encourus sur leur convocation aux épreuves. Ces dispositions sont également affichées dans chaque salle d’examen et rappelées oralement avant chaque épreuves.
Préparer le brevet avec les sujets des annales du DNB:
Épreuve de français, Dictée (série générale)
Épreuve de français, Dictée aménagée (série générale)
Épreuve de français, Grammaire, compréhension (série générale)
Épreuve de français, Rédaction (série générale)
Épreuve de mathématiques (série générale)
Épreuve d'histoire et géographie, et d'enseignement moral et civique (série générale)
Épreuve de sciences (série générale)