Le Lycée International Alexandre Dumas ou LIAD regroupe un lycée/collège à Alger et trois annexes situées à Oran, Annaba et l’EPIAD à Alger.
C’est un établissement à gestion directe du réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. Des informations plus complètes sont disponibles sur le site www.aefe.fr et sur le site du LIAD : https://www.liad-alger.fr/
L’enseignant expatrié doit être obligatoirement titulaire du Ministèrede l’Éducation Nationale depuis au moins trois ans.
Il est recruté en France et est détaché par le M.E.N. auprès de l’A.E.F.E. qui le rémunère.
Le contrat est de trois ans, renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
Tous les personnels expatriés disposent d’une lettre de mission qui accompagne leur contrat.
Cette lettre précise notamment les actions qui concourent, sous l’autorité de l’ambassadeur, à la politique culturelle et de coopération de la France dans le pays de résidence au service du ministère de l’éducation nationale dont relève le candidat (B.O.)».
La liste des postes d’expatriés à pourvoir au 1er septembre de l’année suivante est publiéesur le site de l’AEFE la première quinzaine de septembre.
Les professeurs détachés sont titulaires du Ministère Français de l’Éducation nationale.
Ils sont recrutés par la directrice de l’AEFE sur proposition des chefs d’établissement après avis des commissions consultatives paritaires locales (CCPLA).
Si l’administration d’origine accorde le détachement, l’agent est alors détaché auprès de l’AEFE qui le rémunère, généralement pour une période de trois ans renouvelable.
Sont considérés comme personnels détachés les fonctionnaires présents depuis trois mois au moins dans le pays concerné ou suivant leur conjoint ou partenaire d’un PACS.
Les postes de détachés sont essentiellement des postes d’enseignants du premier et du second degré.
Dans quelques rares cas, il peut s’agir de postes administratifs ou de vie scolaire.
Les motifs d'irrecevabilité des candidatures sont les suivants :
Cas particulier : les candidatures qui ne sont pas au terme de leur détachement ne seront pas étudiées, hormis celles relevant des priorités de l’Agence.
Les recrutés locaux peuvent être de nationalité française ou étrangère, titulaires ou non titulaires, et occupent des postes divers : enseignants, emplois administratifs, postes de personnels ouvriers et de services.
En cas d'absence de professeurs, le remplacement est assuré par des enseignants en contrat local à durée déterminée.