La section internationale arabe au lycée offre un cadre pédagogique et didactique de grande qualité pour l’enseignement de la langue arabe de la classe de seconde à la classe de terminale.
Elle prépare les élèves qui s’y engagent au baccalauréat français international (BFI). Ce diplôme français à dimension internationale, atteste de compétences solides et reconnues de bilinguisme et de biculturalisme.
L'ambition est de conduire les élèves de la section au niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Diplôme d’excellence reconnue, le BFI permet d’accéder à des formations supérieures prestigieuses et constitue un facteur de différenciation, très prisé sur le marché du travail, notamment dans les carrières diplomatiques, mais également dans le droit et dans de nombreux secteurs économiques et culturels.
Son architecture permet de créer des parcours plurilingues au cycle terminal (1ère et T), et ainsi augmenter l'exposition à la langue anglaise aux côtés de la langue arabe.
Au LIAD les enseignements du BFI se déclinent de la manière suivante :
Quotité horaire Tronc commun | Quotité horaire BFI | Total heures LV A | Total heures LV B |
LV A : 2.5h | + 2h Connaissances du monde | 4.5h | |
LV B anglais : 2h | + 2h Approfondissement culturel et linguistique | 4h | |
Histoire géographie : 4h | Dont 2h en LV A | 2h | |
6.5h | 4h |
Enseignements spécifiques | Modalités d’évaluation | Coefficients |
Connaissance du monde en LVA (langue de section) | Évaluation orale spécifique | 20 |
Approfondissement culturel et linguistique (adossé à la LVB) | Évaluation spécifique (écrite et orale) | 20 (10 E/ 10 O) |
DNL1 obligatoire (histoire géographie) en LVA (langue de section) | Évaluation spécifique (écrite et orale) | 20 |
Élèves issus de la 2nde Sections Internationales :
Élèves qui ne sont pas issus des sections internationales de la classe de 2nde SI :